Accéder au contenu principal

MON METIER D’AIS (partie 1/2)

 

Il est difficile de résumer en quelques lignes l’importance de mon métier, humble, discret mais portant beaucoup de fruits.

Je m’appelle Romina et je suis Assistante à l'Intégration Scolaire (AIS).

En août 2012, après une formation ciblée dans le milieu du handicap, j’ai effectué ma première rentrée scolaire en tant que professionnelle.

J’ai obtenu un CFC d’assistante socio-éducative comme tous les AIS qui travaillent pour le Département de l’Instruction Publique.

Ma mission consiste à accompagner des élèves avec des besoins spécifiques dans les écoles afin qu’ils puissent poursuivre un cursus scolaire ordinaire, dans les meilleures conditions.

Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est le contact humain, la richesse de l’échange, la possibilité de participer un tant soit peu à l’épanouissement des enfants et la créativité dont nous devons faire preuve dans certaines circonstances.

Voir les élèves se construire, progresser, évoluer et parfois même, devenir autonomes et indépendants, est une incroyable victoire pour moi mais principalement pour eux.

Pour certains élèves j’ai été les bras et les jambes, pour d’autres, les yeux ou encore la voix ; j’ai été le coup de pouce dans la socialisation, le lien entre mes « protégés » et les autres.

Mon métier demande beaucoup d’empathie, une écoute importante, de la bienveillance, une bonne communication, la capacité de se remettre en question et des compétences en négociation.

Si je disais que tout est rose, je mentirais mais la vérité, c’est que j’ai le sentiment qu’être AIS fait de moi une meilleure personne.

Romina

Posts populaires

Nouh Arhab, le premier soldat en fauteuil roulant de Suisse est entré en service

Le 15 mars 2021, Nouh Arhab, le premier soldat en fauteuil roulant de Suisse est entré en service à la caserne de Payerne. Un engagement aménagé non sans encombres et réticences des autorités militaires. Son histoire, en exclusivité pour le Blog du Téléthon. Il y a des occasions qu’il vaut mieux ne pas rater. Alors, quand l’on me prévient que la première recrue militaire suisse en fauteuil roulant entre en service prochainement, ni une ni deux, un enregistreur dans une main, un smartphone dans l’autre, je me rends au centre romand de recrutement de l’armée, situé à Payerne, dans le canton de Vaud. En y arrivant, on le constate vite : les conscrit-e-s sont alligné-e-s, emprunt-e-s d’une certaine ferveur. Vous savez, celle du dimanche soir. Inexistante. Toutefois, au milieu du personnel militaire et des potentielles futures recrues, l’un d’eux fait contraste. Et je vous arrête tout de suite : ce n’est ni son fauteuil ni son handicap qui attire l’attention. Non. C’est bel et bien sa m...

Témoignage de Carole Bramaz

  Bonjour à tous,   Alors que je termine mon témoignage pour le blog du Téléthon Suisse, nous sommes le 29 novembre, jour qui a suivi la deuxième votation sur la Loi Covid, acceptée par la majorité de la population. Mais encore une fois, je me sens seule, abandonnée, transparente et pas prise en compte par nos autorités. Nous, les personnes atteintes d’une pathologie ultra-rare, génétique, nous n’avons aucun poids dans la balance.   La première chose que j’ai lue dans la presse ce matin est : « Certains politiciens veulent introduire la règle des 2G (vaccinés ou guéris) » . Atteinte d’une pathologie rare, qui touche ma moelle épinière et seulement 1 personne par million, je ne peux pas me faire vacciner pour raisons médicales : cette décision n’a pas été prise à la légère. En effet, les effets secondaires du vaccin que je risque à long terme, seront importants et surtout irréversibles et en même temps, je suis très à risque pour le covid. Mai...