• MON METIER D’AIS (partie 1/2)

     

    Il est difficile de résumer en quelques lignes l’importance de mon métier, humble, discret mais portant beaucoup de fruits.

    Je m’appelle Romina et je suis Assistante à l'Intégration Scolaire (AIS).

    En août 2012, après une formation ciblée dans le milieu du handicap, j’ai effectué ma première rentrée scolaire en tant que professionnelle.

    J’ai obtenu un CFC d’assistante socio-éducative comme tous les AIS qui travaillent pour le Département de l’Instruction Publique.

    Ma mission consiste à accompagner des élèves avec des besoins spécifiques dans les écoles afin qu’ils puissent poursuivre un cursus scolaire ordinaire, dans les meilleures conditions.

    Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est le contact humain, la richesse de l’échange, la possibilité de participer un tant soit peu à l’épanouissement des enfants et la créativité dont nous devons faire preuve dans certaines circonstances.

    Voir les élèves se construire, progresser, évoluer et parfois même, devenir autonomes et indépendants, est une incroyable victoire pour moi mais principalement pour eux.

    Pour certains élèves j’ai été les bras et les jambes, pour d’autres, les yeux ou encore la voix ; j’ai été le coup de pouce dans la socialisation, le lien entre mes « protégés » et les autres.

    Mon métier demande beaucoup d’empathie, une écoute importante, de la bienveillance, une bonne communication, la capacité de se remettre en question et des compétences en négociation.

    Si je disais que tout est rose, je mentirais mais la vérité, c’est que j’ai le sentiment qu’être AIS fait de moi une meilleure personne.

    Romina

  • You might also like

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vos commentaires sont les bienvenus, merci !