Accéder au contenu principal

Hello Céline, c’est Carole ! Ecoute, j’ai une nouvelle extra : on va être une super équipe !

 


C’est là-dessus que commence ma/la nouvelle aventure au Centre de Coordination de la Fondation Téléthon à Yverdon.

Carole, je la connais depuis un moment et vous aussi probablement. C’est la nouvelle responsable du centre et la meilleure cuisinière de Paella de la région 😊. Evan, Cédric et Romain, ambassadeurs du Téléthon et leurs familles ne pourront pas me contredire. Carole, c’est la cheffe d’orchestre, dynamique, maman, jeune grand-maman et ancienne syndique de Concise, grande marcheuse qui avait été embarqué dans l’équipe par Leena Fasola en 2018. Pour la confidence, Carole aime tellement marcher qu’elle fait sa pause à l’autre bout du bâtiment d’Y-Park pour se dégourdir les jambes. La marche pour elle est inspirante et c’est dans ces moments qu’elle se ressource, trouve de nouvelles idées et résout beaucoup de questions… Avec Carole, faut s’accrocher quand elle revient de sa pause de midi et qu’elle a fait ses 10'000 pas… !

La deuxième C, c’est Cristelle. Une pétillante « Fouette-Grenouilles »* originaire du Jura Bernois. Cristelle chante dans son autre vie et a déjà un métier historique : typographe !  Mais elle n’en est pas restée là et la mise à jour, c’est son truc ! Des caractères en plomb elle est passée aux touches du clavier et du smartphone : Community Manager puis entrepreneur et propriétaire de son imprimerie, elle gère aujourd’hui pour le Téléthon tous ces trucs de communication dans lesquels beaucoup de gens se perdent rapidement : Web, Twitch, gaming, Insta, FB, Meta, RP… oulala ! Avec Cristelle, y’a pas non plus de problèmes…que des solutions. Et si y’a plus de Ragusa pour grignoter avec votre café… c’est que Cristelle est passée par là 😊. Pour elle, la forêt et le Ragusa sont des sources d’énergie !

Dans les 3 C de l’équipe, il y a un S, c’est Sandrine. Ce sera notre Super Secrétaire ! Avec sa grande expérience d’assistante de direction et son Brevet Fédéral, nos bénévoles et nos courriers sont entre de très bonnes mains. Sandrine nous rejoindra en avril, avec ses mugs de 0,5L (hé oui car Sandrine boit beaucoup mais vraiment beaucoup de thé…earl grey), terminant son mandat à l’hôpital d’Yverdon. Sandrine, c’est aussi Mme Zérodéchet à Yverdon et cette blonde aux cheveux frisés que vous avez croisé en Harley Davidson dans la région. Sandrine s’intéresse aussi à la psycho-généalogie, ou comment nos ancêtres affectent nos comportements d’aujourd’hui… C’est peut-être pour ça que Sandrine est empathique et toujours positive… elle a déjà fait ce gros travail sur elle et vit dans le présent !

La troisième C, la cerise sur le gâteau c’est moi, Céline. Quand Leena et Carole sont venues la première fois chez moi, pour inviter mon fils à être ambassadeur du Téléthon, je me suis dit : c’est vraiment génial leur job ! C’est intéressant et pour une bonne cause ! what else ? Maman d’un garçon myopathe, bénévole et vice-présidente du Téléthon-Genève, je me suis dit que je pouvais aussi apporter quelque chose à cette nouvelle équipe. Un parcours atypique, mais avec comme fil rouge la curiosité, qui a commencé par une licence en sociologie et qui finit par la création de mon entreprise en rangement et organisation, en passant par un Master en Administration publique et de la gestion de fortune. Bref, je suis comme la penderie de mes hommes : pleine de casquettes différentes !

Depuis début février, ça déménage au Centre. Briefing, debriefing et brainstorming… les idées fusent, les post-its volent, les compétences se croisent, les connaissances se partagent, et hop les projets pour 2022 sont déjà en piste avec un œil entrouvert sur 2023.

Oui car 2023 sera vite là et vous avez tous entendus parler des déboires de Jules, notre renard 2021-2022, qui est resté bloqué en mer durant la pandémie. Cette histoire a donné pas mal de cheveux blancs à tout le monde, surtout à l’équipe du Centre et à nos bénévoles. Et du coup, se pose la question de savoir si notre mascotte respecte encore les critères qui s’imposent aujourd’hui : l’éco-responsabilité et la durabilité… Mais bon, quoi d’autre que ces petites boules de poils pour motiver un don? Qu’est-ce qui pourrait faire craquer nos donateurs ? Qu’est-ce que l’on pourrait produire localement, qui plaise aux enfants et aux adultes ? Tout ça avec un prix cohérent ? Vous avez déjà une idée ? Nous pensons en avoir deux bonnes 😊 mais nous aimerions entendre les vôtres avant de nous décider ! Alors à vos claviers : info@telethon.ch.

Voilà, notre équipe n’a presque plus de secret pour vous. Mais si vous avez encore des questions, alors vous pouvez aussi utiliser cette adresse pour convenir d’un moment pour venir nous voir et que nous puissions faire votre connaissance. Le café est bon ! … mais y‘aura peut-être plus de Ragusa 😊


Céline Bartlome Elizarov

Fondation Téléthon Action Suisse

 

*les habitants de Chevilly sont surnommés les Fouettes-Grenouilles en référence à ceux qui tapaient l’eau des étangs pour faire taire les bruyants amphibiens, et la légende urbaine précise que cela se passait notamment dans les douves du château de la Sarraz.

Posts populaires

Nouh Arhab, le premier soldat en fauteuil roulant de Suisse est entré en service

Le 15 mars 2021, Nouh Arhab, le premier soldat en fauteuil roulant de Suisse est entré en service à la caserne de Payerne. Un engagement aménagé non sans encombres et réticences des autorités militaires. Son histoire, en exclusivité pour le Blog du Téléthon. Il y a des occasions qu’il vaut mieux ne pas rater. Alors, quand l’on me prévient que la première recrue militaire suisse en fauteuil roulant entre en service prochainement, ni une ni deux, un enregistreur dans une main, un smartphone dans l’autre, je me rends au centre romand de recrutement de l’armée, situé à Payerne, dans le canton de Vaud. En y arrivant, on le constate vite : les conscrit-e-s sont alligné-e-s, emprunt-e-s d’une certaine ferveur. Vous savez, celle du dimanche soir. Inexistante. Toutefois, au milieu du personnel militaire et des potentielles futures recrues, l’un d’eux fait contraste. Et je vous arrête tout de suite : ce n’est ni son fauteuil ni son handicap qui attire l’attention. Non. C’est bel et bien sa m

Avant de recevoir, il faut savoir donner.

  On peut se donner corps et âme, donner envie, du grain à moudre, donner du fil à retordre ou des noms d'oiseau (à ses adversaires de squash) ; on peut donner la leçon, donner libre cours à l’imagination (de ses enfants) ; on peut donner sa langue au chat, de l’urticaire, donner le ton voire même sa parole (à ses partenaires de yass). Mieux encore, on peut donner de cette chose si rare : on peut donner de son temps. Les bras ouverts, l’humain sait aussi recevoir. Des louanges un jour, le lendemain se faire recevoir (par son boss), et puis recevoir une bonne avoinée ou un hommage (par ce partenaire de squash) ; on peut recevoir son compte on encore être reçu cinq sur cinq (au yass). Justement, recevoir, n’est-ce pas là la plus belle chose pour nos enfants ? Leur réaction kinésique, au moment de voir ce sapin si bien garni : la bouche qui pince et les yeux qui se morfondent mi-clos, caramba c'est raté, le cadeau LEGO ne plait pas; mais la bouche qui banane, l'œil qui

Témoignage de Carole Bramaz

  Bonjour à tous,   Alors que je termine mon témoignage pour le blog du Téléthon Suisse, nous sommes le 29 novembre, jour qui a suivi la deuxième votation sur la Loi Covid, acceptée par la majorité de la population. Mais encore une fois, je me sens seule, abandonnée, transparente et pas prise en compte par nos autorités. Nous, les personnes atteintes d’une pathologie ultra-rare, génétique, nous n’avons aucun poids dans la balance.   La première chose que j’ai lue dans la presse ce matin est : « Certains politiciens veulent introduire la règle des 2G (vaccinés ou guéris) » . Atteinte d’une pathologie rare, qui touche ma moelle épinière et seulement 1 personne par million, je ne peux pas me faire vacciner pour raisons médicales : cette décision n’a pas été prise à la légère. En effet, les effets secondaires du vaccin que je risque à long terme, seront importants et surtout irréversibles et en même temps, je suis très à risque pour le covid. Mais j’ai dû me battre, contacter les