Accéder au contenu principal

Avant de recevoir, il faut savoir donner.

 

On peut se donner corps et âme, donner envie, du grain à moudre, donner du fil à retordre ou des noms d'oiseau (à ses adversaires de squash) ; on peut donner la leçon, donner libre cours à l’imagination (de ses enfants) ; on peut donner sa langue au chat, de l’urticaire, donner le ton voire même sa parole (à ses partenaires de yass).

Mieux encore, on peut donner de cette chose si rare : on peut donner de son temps.

Les bras ouverts, l’humain sait aussi recevoir. Des louanges un jour, le lendemain se faire recevoir (par son boss), et puis recevoir une bonne avoinée ou un hommage (par ce partenaire de squash) ; on peut recevoir son compte on encore être reçu cinq sur cinq (au yass).

Justement, recevoir, n’est-ce pas là la plus belle chose pour nos enfants ?

Leur réaction kinésique, au moment de voir ce sapin si bien garni : la bouche qui pince et les yeux qui se morfondent mi-clos, caramba c'est raté, le cadeau LEGO ne plait pas; mais la bouche qui banane, l'œil qui se fendille, l'éclair dans le regard et bingo, c'est dans le mille, vive le Playmobil.

 Recevoir

Donner

Des mots antagonistes

Mais des mots si protagonistes dans l’œuvre magnifique qu’est celle du Téléthon. Des mots que Saint Luc scindait : « il y plus de bonheur à donner qu’à recevoir ».

Dès lors que les cadeaux sous le sapin intéressent moins, dès lors que l’âge avance et que la sagesse guigne, alors vient le temps de donner.

Donner de son temps.  Et ainsi savoir le rendre à ceux qui n’ont plus le temps d’attendre.

A Champvent, nous sommes un groupe d’amis de longue date – les Ankers – heureux de se rendre compte que donner, c’est largement plus beau que de recevoir. Non, on n’en fait pas des masses. Peu ou prou, c’est CHF 1,000 par année pour le Téléthon, et ce depuis une décennie bientôt.  Et si cela nous fait écarquiller des yeux, ce n’est pas parce qu’on reçoit, mais parce qu’on le donne, à ceux qui ont besoin.

Aimer donner, c'est avoir appris à recevoir. 

Car nous aussi avons été des enfants.

D’ailleurs, les enfants, avant d’aimer recevoir, ils savent aussi donner. A commencer par leur amour.

Donc donner, c’est soutenir son prochain.

Et c’est Julian Green qui le synthétise le mieux : « Donner est un plaisir plus durable que recevoir ; car celui des deux qui donne est celui qui se souvient le plus longtemps. »

 

Sacha Clément

Organisateur d'une manifestation Téléthon à Champvent

Dessin réalisé lors d'un camp de vacances pour les enfants financé par le Téléthon


 

Posts populaires

Nouh Arhab, le premier soldat en fauteuil roulant de Suisse est entré en service

Le 15 mars 2021, Nouh Arhab, le premier soldat en fauteuil roulant de Suisse est entré en service à la caserne de Payerne. Un engagement aménagé non sans encombres et réticences des autorités militaires. Son histoire, en exclusivité pour le Blog du Téléthon. Il y a des occasions qu’il vaut mieux ne pas rater. Alors, quand l’on me prévient que la première recrue militaire suisse en fauteuil roulant entre en service prochainement, ni une ni deux, un enregistreur dans une main, un smartphone dans l’autre, je me rends au centre romand de recrutement de l’armée, situé à Payerne, dans le canton de Vaud. En y arrivant, on le constate vite : les conscrit-e-s sont alligné-e-s, emprunt-e-s d’une certaine ferveur. Vous savez, celle du dimanche soir. Inexistante. Toutefois, au milieu du personnel militaire et des potentielles futures recrues, l’un d’eux fait contraste. Et je vous arrête tout de suite : ce n’est ni son fauteuil ni son handicap qui attire l’attention. Non. C’est bel et bien sa m

Hello Céline, c’est Carole ! Ecoute, j’ai une nouvelle extra : on va être une super équipe !

  C’est là-dessus que commence ma/la nouvelle aventure au Centre de Coordination de la Fondation Téléthon à Yverdon. Carole, je la connais depuis un moment et vous aussi probablement. C’est la nouvelle responsable du centre et la meilleure cuisinière de Paella de la région  😊 . Evan, Cédric et Romain, ambassadeurs du Téléthon et leurs familles ne pourront pas me contredire. Carole, c’est la cheffe d’orchestre, dynamique, maman, jeune grand-maman et ancienne syndique de Concise, grande marcheuse qui avait été embarqué dans l’équipe par Leena Fasola en 2018. Pour la confidence, Carole aime tellement marcher qu’elle fait sa pause à l’autre bout du bâtiment d’Y-Park pour se dégourdir les jambes. La marche pour elle est inspirante et c’est dans ces moments qu’elle se ressource, trouve de nouvelles idées et résout beaucoup de questions… Avec Carole, faut s’accrocher quand elle revient de sa pause de midi et qu’elle a fait ses 10'000 pas… ! La deuxième C, c’est Cristelle. Une pétilla