• Aussi blog que possible,mais aussi authentique que nécessaire

    Nous avons à cœur de prendre de vos nouvelles. Pour ce faire, nous avons mis en place notre nouveau blog Téléthon, qui est avant tout le vôtre. Malick Reinhard, notre journaliste maison, vous en explique le fonctionnement. Bienvenue !

    « Tout bon Téléthon qui se respecte se doit d’être authentique ». Vous connaissez le proverbe ? Nous non plus. Mais tout bon texte qui se respecte commence par un bon vieux dicton, n’est-ce pas (?). Et s’il en fallait un qui résume parfaitement notre travail téléthonesque, tout au long de l’année, avec vous, ce serait bien celui-ci.

    Être authentique. Difficile de s’y appliquer, à l’heure de la CoVID-19, où seuls des codes binaires dans l’air, faits de « 0 » et de « 1 », nous permettent de faire « des confcalls ASAP », sur Zoom, Teams ou Meet. « Tu m'entends, mais moi je ne t'entends pas... Active ton micro, en bas à droite. T'as vu le micro, là... Oui, ici... Non, juste à côté... Attends, je t'appelle en FaceTime ». Être authentique, aujourd'hui, il semblerait que ce soit devenu « ça ».

    Cependant, ici, à la Fondation Téléthon Action Suisse, il n’est pas question de se satisfaire de ce « ça » d’authenticité. Non. Car, partout en Suisse, le besoin social et financier des bénéficiaires du Téléthon, lui, n’est de loin pas en quarantaine. Et d'ailleurs, souvent, nous nous demandons ce que sont devenues nos très chères familles ambassadrices. Est-ce que Zoé continue de taquiner Aaron, son frère cadet ? Romain s’est-il lié d’amitié avec Voice, son fidèle chien d’assistance ? Evan connaît-il interminablement le numéro du Téléthon sur le bout des doigts ? Comment va Jonas, après l'obtention de son CFC d’employé de commerce ? Et que devient notre batteur-karatéka, Lény ? Sans oublier nos 5’000 bénévoles et nos 200’000 donateur.trice.s : pour quelles raisons sont-ils/elles présent-e-s, chaque année, sans jamais faillir à leurs engagements ?

    Eh oui, vous l’aurez bien compris : ce nouveau blog Téléthon, c’est avant tout votre blog Téléthon. Et nous vous y souhaitons, dès maintenant, la bienvenue. Notre objectif, c’est de prendre de vos nouvelles. Pendant que nos candidat-e-s politiques, peluches en lice pour l’édition 2021, se tirent la bourre sur les réseaux, ici, nous avons pour ambition de lire régulièrement les chercheur-euse-s sur leur travail et les éventuels tabous qui l’entoure, entendre la réalité des proches aidant-e-s – vous êtes un peu plus de 330’000, en Suisse –, comprendre le rôle phare de notre Conseil de Fondation, renverser les clichés et paradigmes du handicap... Bref : prendre connaissance de vos réalités du quotidien, de façon transparente et... authentique, et ce au-delà d’un week-end festif de décembre. Pour ce faire, nous attendons, avec impatience, vos histoires, billets d'humeur, chansons, dessins, vidéos, caricatures de médecins – pourquoi pas ? –, par le biais de l’adresse suivante : blog@telethon.ch.

    C'est de cette façon que nous resterons authentiques, en attendant de pouvoir à nouveau nous serrer dans les bras. Dans l’intervalle, prenez soin de vous et des autres, faites attention, menez « des confcalls ASAP » et, n'oubliez pas, même à distance, ensemble nous sommes toutes et tous plus forts !

    - Malick Reinhard

  • You might also like